Aller au contenu

Interview : Pierre, maraîcher, a fait le choix de la reconversion professionnelle

©A2I

S’épanouir dans une nouvelle activité et un nouveau cadre de vie

Pierre est né en région parisienne et y a passé les 40 premières années de sa vie « Je suis né à Argenteuil dans le Val d’Oise et j’ai habité dans différents lieux de région parisienne. Physicien-chimiste de formation, j’étais gestionnaire de la marque NF-UPEC carreaux céramiques de sol. Je travaillais alors à Champs-sur-Marne dans la Seine-et-Marne et j’habitais dans le même coin. »

Sa compagne, devenue depuis sa femme, faisait à peu près le même métier sur un type de produit différent.

Pierre est un peu lassé du mode de vie parisien « le rythme intensif, la vie en appartement ne me convenaient plus ». Au niveau professionnel, il était à l’aise dans son poste mais n’y voyait plus autant de sens qu’à ses débuts. Il ne se voyait pas non plus avoir des enfants en région parisienne.

A l’occasion de retrouvailles avec d’anciens amis à Argenton-sur-Creuse, il tombe sous le charme de la région et commence à se dire qu’il se verrait bien vivre par ici. Il mettra quelques années avant de prendre la décision finale. Une fois la décision prise, il faudra encore 3-4 ans à Pierre et sa compagne pour qu’ils montent leur projet et partent définitivement.

Au niveau professionnel, ils ne veulent pas prendre le risque de partir tous deux sans activité et décident de se reconvertir. « Ma femme a choisi de préparer le concours de professeur des écoles pour être institutrice et j’ai suivi une formation pour devenir maraîcher. » Elle suit la formation en cours du soir et le week-end avant de passer le concours dans la région Centre-Val de Loire. Elle obtient sa nomination dans le Sud de l’Indre pour la rentrée 2009.

[...]

>  Découvrez le témoignage complet de Pierre !

 

__________________________________________________________________________________________________________

> Découvrez tous les témoignages des nouveaux arrivants

 

Partager sur