Le secteur de l'industrie dans l'Indre

©Pixabay

Le secteur industriel constitue un des secteurs traditionnels de l’Indre, représentant environ 16.5% des emplois du département.

L’Indre dénombre différentes filières industrielles sur son territoire.

D’abord, la filière aéronautique, bien implantée dans l’Indre, avec 52 entreprises et plus de 3 000 salariés. Le géant mondial des sièges pour passagers Safran Seats est ainsi implanté à Issoudun avec plus de 1 000 salariés.

©Aéroport de Châteauroux

La filière agroalimentaire est également une filière importante du département grâce entre autres à la place importante qu’occupe l’agriculture au sein du département. Le secteur de l’agroalimentaire compte ainsi 52 entreprises et embauche 1 920 salariés sur le territoire indrien. L’acteur mondial de la viennoiserie et du pain Barilla produit ainsi à Montierchaume ses viennoiseries Harrys  et emploie à lui seul plus de 500 salariés.

©Barilla

Le secteur de l’automobile est également un secteur bien implanté dans le département avec 37 entreprises et plus de 2 000 salariés travaillant dans ce domaine. On retrouve par exemple l’entreprise Eurostyle Systems à Châteauroux spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces de plasturgie pour l’automobile dénombrant 340 salariés.

©Later Jay

Fort de sa situation géographique au cœur de la France, le département de l’Indre est un territoire où le secteur de la logistique et du transport est bien implanté avec 120 entreprises embauchant 2 400 salariés. La société de transports Van De Walle a ainsi saisi les avantages qu’offre le département et s’est implanté à Issoudun. Elle est spécialisée dans la logistique et le transport de marchandises principalement en région Centre-Val de Loire, Île-de-France et Rhône Alpes et embauche 160 salariés.

©Marcin Jozwiak

L’Indre est également une terre de confection où la filière textile-cuir-habillement est fortement développée. On retrouve ainsi 52 entreprises et 1 810 salariés dans ce secteur d’activité. La société Rioland, née dans l’Indre, est spécialisée dans la maroquinerie de luxe pour des grandes marques comme Hermès et Chanel. Elle dénombre plusieurs sites sur le département et y embauche plus de 600 salariés.

©Rioland

Si ces secteurs constituent les secteurs industriels les plus connus du département, ils ne sont néanmoins pas les seuls.

Le secteur de l’emballage est également important dans le département puisqu’il dénombre 54 entreprises qui embauchent plus de 600 salariés. Le groupe Plastics Systems Packaging implanté à Chabris est ainsi spécialisé dans la transformation de matières plastiques par injection pour l’alimentaire et le médical, il embauche près de 200 salariés. L’entreprise Covepa-Michels Packaging à Montierchaume est quant à elle spécialisée dans la conception et la fabrication de boîtes pliantes en carton imprimé pour le conditionnement de produits de grande consommation et embauche 89 salariés.

©Imaginima

Partager sur