Aller au contenu

6 bonnes raisons de vivre dans l’Indre en Berry

Lac d'Eguzon
©Teddy Verneuil

1. Vivez dans un département naturellement nature

L’Indre en Berry c’est avant tout un département naturellement nature idéal pour se ressourcer après une journée de travail et profiter pleinement de moments en famille.

C’est l’occasion rêvée pour vous reconnecter avec la nature et découvrir des paysages multiples ! Vous découvrirez la Brenne, fleuron de la biodiversité, avec ses étangs à perte de vue ou encore le Boischaut Nord avec ses châteaux et ses vignes. Vous effectuerez de belles balades au milieu des grandes étendues ondulées qu’offre la Champagne Berrichonne. Vous pourrez aussi suivre les traces de George Sand au détour des bocages vallonnés du Boischaut-Sud avant de vous diriger vers le Val de Creuse et ses points de vue à couper le souffle.

Venez vivre dans l’Indre en Berry et vous pourrez voyager sans cesse grâce à de nombreux paysages variés en plein cœur de la France !

©Teddy Verneuil

2. Travaillez dans des filières variées

L’emploi dans l’Indre en Berry s’articule autour de 4 principaux grands secteurs d’activité.

L’agriculture est le secteur traditionnel et ancestral du département, 67% de la superficie du territoire y est dédiée et il représente presque 6% des emplois du département. 

Forte de son agriculture locale, l’Indre compte également 52 entreprises dans le secteur de l’agroalimentaire dont de grands groupes reconnus qui embauchent au total presque 2 000 salariés dans le département.

Un autre secteur traditionnel de l’Indre qui représente 16.5% des emplois du département : l’industrie. Le territoire compte ainsi de nombreuses entreprises de tailles différentes dans les filières de l’aéronautique, de l’agro-alimentaire, de l’automobile, de l’emballage, des cosmétiques ou encore de la logistique et du transport. Plus de 700 entreprises sont ainsi rattachées au secteur de l’industrie qui recrutent plus de 12 000 salariés. 

L’Indre est également une terre de maroquinerie de luxe. On y recense 52 entreprises avec des sociétés de renom et sous-traitantes de grandes marques de luxe comme Louis Vuitton, Hermès ou encore Chanel. On y travaille ainsi tous les matériaux d’exception avec un savoir-faire traditionnel. Des mégissiers qui accommodent les peaux aux maroquiniers qui y travaillent cuire et matériaux souples.

Enfin, le secteur du tertiaire est également largement représenté dans l’Indre avec 1 130 établissements dédiés aux services à la personne ou encore 580 entreprises dans la filière hôtellerie et restauration.

Avec plus de 20 000 entreprises dans l’Indre dans des filières diverses, vous trouverez forcément l’emploi qui vous convient ! 

Sources : CCI Indre Chambre d’agriculture Indre.gouv


©Benjamin Steimes

3. Accédez facilement à la propriété

Vivre dans un cadre agréable, à seulement 2h de Paris en train et accéder facilement à la propriété ! 

L’Indre en Berry est un des départements proposant des prix immobiliers parmi les plus faibles du pays. Le prix médian du m² y est ainsi de 922€ en appartement et de 1 180€ pour une maison soit 2 à 4 fois moins cher qu’au niveau national et 10 fois moins cher qu’à Paris ! 

De quoi vous offrir un logement idéal à moindre coût ! 

Sources : Seloger.com, ADIL36 

©Corentin Azamoun et Thierry Vincent

4. Équilibrez vie professionnelle / vie personnelle

Dans l’Indre les embouteillages ça ne fait pas vraiment partie de notre vocabulaire !

En moyenne les actifs mettent 11 minutes à se rendre au travail, sans compter que 41% des travailleurs travaillent dans leur commune de résidence. Nous sommes très loin des 2h par jour que peuvent passer les habitants des grandes métropoles dans leur moyen de transport ! 

Un gain de temps non négligeable qui permettra de vous dégager du temps libre pour vos activités personnelles.

Sources : INSEE  


©Corentin Azamoun et Thierry Vincent

5. Dégustez un terroir d’exception

L’Indre en Berry c’est également une gastronomie authentique et un terroir d’exception ! 

Impossible de passer à côté de notre fameux pâté berrichon ou de notre délicieuse galette aux pommes de terre sans oublier notre pâtisserie locale le caprice berrichon. 

Dans l’Indre, on retrouve également l’unique double appellation de France : la pyramide AOP et les vins AOC de Valençay.

Vous goûterez aussi à la plus ancienne AOP fromagère de France avec la pyramide de chèvre Pouligny-Saint-Pierre. Il s’associe à merveille avec un vin blanc de Reuilly, vin emblématique du Berry ayant obtenu son AOC en 1937.

Mais ne vous y méprenez pas dans l’Indre on aime aussi les légumes, on y cultive même la bien connue lentille verte du Berry ! 

Sans oublier les mythiques carpes de la Brenne aujourd’hui encore pêchées traditionnellement. 


©Max Coquard - Bestjobers

6. Découvrez un patrimoine riche et éclectique 

Découvrez un territoire qui regorge d’Histoire et qui traverse le temps !

L’Indre en Berry c’est 272 monuments historiques protégés, une centaine de châteaux parmi lesquels Bouges, Le Bouchet et Valençay qui fut la demeure du diplomate Talleyrand.

Mais aussi 2 villages classés parmi les plus beaux de France : Saint-Benoît-du-Sault charmant village en surplomb de rivière et Gargilesse-Dampierre coup de foudre de la romancière George Sand dont vous pourrez visiter le domaine à Nohant.

Adepte d’art contemporain, vous pourrez visiter le musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun et si vous êtes sensible à la faune, vous serez séduit par la réserve zoologique de la Haute-Touche et ses 1 300 animaux préservés dans un domaine forestier vaste de 436 hectares.

Si vous êtes amateur de patrimoine et de découvertes alors l’Indre en Berry est fait pour vous !

©Jean Zucchet 

Partager sur