Aller au contenu

Les filières fortes dans l'Indre

Avec une situation géographique privilégiée, le département de l’Indre est au centre de la France et au cœur de l'Europe. En effet, le département et sa préfecture Châteauroux sont traversés par l'autoroute A20 (Paris - Toulouse) et se situent sur l’axe ferroviaire POLT qui positionne Châteauroux à seulement 2h de Paris. L’Indre bénéficie donc d’une situation géostratégique permettant des connexions rapides aux principales métropoles françaises. De plus, le département possède un tissu économique riche composé de diverses filières : 

 

-  Bien implantée dans l’Indre, avec 52 entreprises et plus de 3 000 salariés, la filière aéronautique est l’une des plus importantes du département. Le géant mondial des sièges pour passagers Safran Seats est ainsi implanté à Issoudun avec plus 1000 salariés.   

©Aéroport de Châteauroux 

 

- Le département de l’Indre est une terre d’agriculture. Cette filière est très bien représentée puisque 67% de la superficie du territoire est dédiée à cette dernière.
Si l’Indre constitue un territoire traditionnellement agricole c’est également grâce à son attractivité. En effet, 1 installation sur 5 dans la région Centre-Val de Loire se fait dans l’Indre qui détient la plus forte part d’installation aidée de la région.
Il existe 3 grandes spécialisations dans le domaine agricole, à savoir les grandes cultures de céréales qui sont d’ailleurs majoritaires dans l’Indre puisqu'elles occupent 58% de la superficie agricole du territoire, les bovins-viande et les polyculture-polyélevage.

© Thierry Vincent

 

 - La filière agroalimentaire est également un secteur important sur le département grâce entre autres à la place qu’occupe l’agriculture sur le territoire. Le secteur de l’agroalimentaire compte ainsi 52 entreprises et embauche 1 920 salariés sur le territoire indrien. L’acteur mondial de la viennoiserie et du pain Barilla produit ainsi à Montierchaume ses viennoiseries Harrys  et emploie à lui seul plus de 500 salariés.

© Gilles Colosio

 

- La filière automobile est un secteur historique implanté dans le département. On retrouve par exemple l’entreprise Eurostyle Systems à Châteauroux spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces automobiles qui sous-traite pour des marques tels que Renault, Volvo ou encore Opel. Elle emploie 200 salariés.

©Free-photo

 

- L’Indre est également une terre de confection où la filière textile-cuir-habillement est fortement développée. On retrouve ainsi 52 entreprises et 1 810 salariés dans ce secteur d’activité. C’est un secteur qui recrute continuellement de nouveaux profils. Le Groupe Rioland, né dans l’Indre, est spécialisé dans la maroquinerie de luxe et sous-traite son savoir-faire pour de grandes marques comme Hermès et Chanel. Elle dénombre 5 sites sur le département et y embauche plus de 750 salariés.

© Thierry vincent

 

- Fort de sa situation géographique au cœur de la France, le département de l’Indre est un territoire où la filière logistique et transport est bien implantée avec 120 entreprises embauchant 2 400 salariés.
Implantée à Châteauroux et Montierchaume, la société ID LOGISTIC bénéficie de la position centrale qu’offre le département. L’entreprise met en place des moyens d’entreposage, des services à valeur ajoutée (ingeniering, IT, copackaging…), ou encore de l’organisation transport pour ses clients. Par exemple, le distributeur français spécialisé dans les chaussures de sport courir a décidé de faire appel à l’expertise d’ID Logistics pour équiper et gérer son futur site de Montierchaume (36). 

© Marcin Jozwiak

 

- Le secteur du BTP constitue une des principales filières du département avec plus de 710 entreprises et 3050 salariés travaillant dans le bâtiment et la construction.
On retrouve par exemple le Groupe Guignard implanté sur de nombreux sites à Argenton, Ceaulmont, Châteauroux, Le Pêchereau, Pommiers et Saint-Maur, le groupe Guignard embauche 170 salariés et est une entreprise de bâtiment, carrière et sablière. 

© Michael GAIDA

 

- Dans une démarche d’attractivité et avec l’idée de développer davantage le tourisme dans le département, l’Indre comptabilise 580 entreprises dans le secteur de l’hôtellerie/restauration ainsi que 530 autres structures d'hébergement touristique (chambres d’hôtes, gîtes, …)
Le plus grand restaurant routier et traiteur de France se trouve dans le département. Implanté à Déols, le restaurant l’Escale Village emploi 85 salariés et sert en moyenne 700 couverts par jour.  

© Stéphane Merveille

 

- Les services à la personne occupent une place importante dans le bassin d’emploi de l 'Indre.
Dans l’Indre, on recense 1 130 établissements dédiés aux services aux particuliers qui embauchent environ 1 800 salariés, ce qui en fait un secteur fort du département et en recherche continuelle de nouveaux agents. On retrouve par exemple l’entreprise ADMR 36:  le service d’aide à domicile dans le
département de l’Indre, qui est bien implanté avec 6 associations présentes sur le territoire. 

© Auguste de Richelieu


- Les emplois de la fonction publique sont également présents dans l’Indre. En effet, que ce soient la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale ou encore la fonction publique hospitalière, tous sont représentés sur le département.
Aujourd’hui, l'Indre compte plus de 17 000 agents dans la fonction publique.
Dans les structures qui emploient, le Conseil départemental compte plus de 1000 agents, répartis sur l’ensemble du territoire, qui œuvrent dans les domaines de l’action sociale, l’éducation, les transports, l’aménagement du territoire, la culture, le tourisme, le sport ou encore l’environnement. 

© jeanne Courtilet 

Partager sur