Aller au contenu

Groupe Rioland #luxe

Un savoir-faire familial

Narcisse Rioland crée en 1930 son atelier de bourrellerie et s’applique donc à travailler la bourre et le cuir afin de réaliser des pièces d’attelage pour le travail des chevaux. 

Dans les années 50, le fils Rioland, Achille, qui a repris la société de son père, développe la fabrication de ceintures avant de lancer, en 1970, sa 1ère collection de sacs à main en cuir.

Fin des années 80, alors que la société a été reprise par Jean-François Rioland, l’entreprise collabore avec des grandes marques de luxe et entre dans l’air de la sous-traitance en mettant le savoir-faire traditionnel de la maroquinerie au service des grandes marques de luxe françaises.

 

La maroquinerie Rioland est aujourd’hui encore spécialisée dans la confection de produits de maroquineries (petites maroquineries, sac, bagage…) avec un haut niveau d’exigence pour la qualité des produits.

Elle travaille pour des marques de luxe telles que Hermès, Chanel ou encore Louis Vuitton et compte de multiples ateliers à Vicq-Sur-Nahon, Luçay Le Mâle, Châteauroux, Vierzon, Valençay et Baudres dans lesquels Rioland embauche plus de 600 salariés.

Une entreprise en perpétuel développement

Si Rioland a su passer d’un petit atelier de bourrellerie à l’entreprise qu’elle est aujourd’hui c’est notamment grâce à l’envie des dirigeants de se développer tout en perpétuant la tradition d’une fabrication de qualité.

Forte de son histoire familiale, Rioland a su se développer en conservant le gage de qualité de ses produits afin de répondre parfaitement aux attentes de ses clients. Rioland a ainsi su s’adapter aux nouvelles exigences de technicité et de créativité tout en conservant la tradition et le savoir-faire à la française.

La demande est telle que l’entreprise a multiplié par 16 ses effectifs en l’espace de 15 ans.

En 2019, Rioland a investi dans la création d’un nouvel atelier à Châteauroux au sein d’une friche commerciale et a également agrandi deux de ses unités : celle de Valençay et celle de Luçay Le Mâle. 

L’ouverture de ce nouvel atelier à Châteauroux ayant pour but de pallier aux difficultés de recrutement en zone rurale, Rioland espère capter de nouveaux collaborateurs en zone urbaine.

Toujours dans un souci de contrer les difficultés de recrutement, la société a ouvert en 2020 un centre de formation aux métiers du cuir à Châteauroux, cours Saint Luc.

De manière générale, l’entreprise Rioland est donc une entreprise en constant développement qui évolue chaque jour davantage tout en conservant ses aspects familial et traditionnel avec des valeurs fortes qu’ils suivent depuis plus de 90 ans. 

 La maroquinerie Rioland recrute : voir les offres ! 

Maroquinerie Rioland
Le Haut Plessis
36110 Baudres
02 18 05 00 10
www.maroquinerierioland.com 

 

Sources : 

https://www.maroquinerierioland.com/presentation/
Actu.Indre.CCI
UsineNouvelle

Partager sur