André Villemont S.A
De la petite entreprise familiale au grand groupe
En 1920, Maxime Villemont lance à Argy son activité de négoce en produits du sol.
En 1957, le fils, André Villemont, reprend la société de son père, qu’il transformera en la société Villemont en 1973, et étend son activité à la fourniture en nutrition animale et la distribution de produits pétroliers. Aujourd’hui, le groupe Villemont est spécialisé dans les activités de collecte, stockage, et mise en marché des grains et en conseil agronomique et distribution d’agrofournitures.
Le groupe Villemont se décline en 4 sociétés comptant 19 sites dans l’Indre et ses départements limitrophes :
- Villemont André SA : Spécialisée dans la collecte, l’approvisionnement, le conseil et service, le commerce des lubrifiants et énergies ainsi que la nutrition animale.
- Villemont n3goce : Spécialisée dans le négoce agricole et la distribution d’aliments du bétail.
- BIO Crops Services : Spécialisée dans la collecte et la valorisation des graines issues de l’agriculture biologique.
- Ferval Négoce : Silo de stockage collectif regroupant 4 négociants agricoles de l’Indre géré par le groupe Villemont.
En 2019, la capacité de stockage de l’entreprise était de 280 000 tonnes et ils espèrent atteindre les 300 000 tonnes.
Depuis sa création il y a 1 siècle, le groupe n’a eu de cesse que de se développer tout en gardant son aspect familial puisque le groupe a déjà connu 3 générations successives.
Des engagements de qualité
Fort de son aspect familial depuis 3 générations, le groupe Villemont prône ses engagements en matière de qualité et de RSE.
Le groupe met un point d’honneur à satisfaire les clients en répondant à leurs attentes tout en respectant les exigences réglementaires. Ainsi, la démarche qualité, hygiène et sécurité sanitaire répond à la demande d’un produit de qualité régulière, sain et sûr.
La société bénéficie également de la certification 2BSvs pour répondre aux besoins en graines durables.
D’un point de vue responsabilité sociétale de l’entreprise, le groupe Villemont tend à accroître sans cesse la sécurité des sites afin d’améliorer les conditions de travail des salariés.
Villemont s’engage aussi dans l’emploi des femmes, des saisonniers, des personnes avec un handicap mais également des apprentis. Le groupe s’engage ainsi à maintenir l’emploi d’au moins 2 travailleurs handicapés salariés, à développer le nombre de contrats d’apprentissage et à lutter pour l’égalité homme/femme.
Le groupe Villemont a donc su se développer au fil des 3 générations qui se sont succédé à sa tête en s’adaptant aux évolutions du marché et en innovant, tout en conservant ses valeurs familiales.
Villemont
11 route de Saint-Lactencin
36500 Argy
02 54 02 16 11
www.andrevillemont.com
Sources :