Aller au contenu

La confection dans l'Indre #LUXE

La confection et le département de l'Indre, une histoire ancienne.  

L’Indre a une "tradition" de la confection qui remonte à la création de la Manufacture royale de draps à Châteauroux dans le courant du XVIIIème siècle devenue par la suite les usines Balsan, à qui l'on doit les fameux uniformes bleu horizon de l'armée française lors de la première Guerre mondiale. 

La confection s'est ensuite propagée dans l’Indre à Villedieu-sur-Indre, Argenton-sur-Creuse, Chabris, Levroux, Valençay où les fabricants ont employé des dizaines, voire des centaines de personnes, en atelier ou à leur domicile. 

Durant les décennies 80 et 90, l’industrie du textile et de la confection a connu une période plus difficile qui coïncide avec la délocalisation de certaines unités de production. Depuis quelques années et l’éclosion du “Made in France”, une nouvelle dynamique s'instaure dans ces entreprises qui valorisent le savoir-faire à la française 

- Les métiers de la confection :

  • Opérateur en confection : il réalise en partie ou dans sa totalité (si travaux simples) la confection, d'un article à base d'étoffes, par des opérations simples de préparation et d'assemblage de pièces, en séries.
  • Couturier : Il crée des vêtements de toutes sortes. Il se charge de concevoir de nouveaux modèles, de raccommoder des habits déchirés, de retailler des vêtements trop larges… Toutes les interventions qu’il réalise peuvent être faites à la main ou avec une machine à coudre. 
  • Mécanicien en confection : il effectue les opérations de montage et d'assemblage d'articles à base d'étoffes (vêtements, linge de maison, tissus d’ameublement...)
  • Repasseur en confection : Effectue la mise en forme des articles textiles confectionnés pour leur donner leur aspect fini, soit manuellement ou à l'aide d'une machine spéciale, par utilisation de la chaleur humide.
  • … et tous les postes transversaux nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise : RH, comptabilité, bureau d’études, communication, commerce,...)

Zoom sur les entreprises qui recrutent :

  • Marck & Balsan : Entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d'uniformes. Elle possède plusieurs ateliers en France dont un à Montierchaume. 
  • Hervier Production : Fabricant de prêt à porter spécialisé en pièces à manche et pantalon . L’entreprise se trouve à Châtillon-sur-Indre. 
  • Confection Boischaut Nord : spécialisée dans l'habillement de luxe, cette entreprise familiale se situe à Ecueillé. 
  • Atelier Charvet :  entreprise fondée en 1838, plus ancienne fabrication de chemise, elle a conservé une tradition d'excellence. L’entreprise crée et confectionne ses vêtements à Saint-Gaultier. 
  • La pantoufle du Berry : entreprise qui met son habilité au service de la création de Chaussons et Berryziennes de qualité. La structure se situe à Vatan. 
  • Maille Berry : entreprise située à Bouesse qui confectionne des pulls et gilets en maille uniquement à partir de matières naturelles ou recyclées. 
  • Cigarra Perrin : basée à Saint-Gaultier, Cigarra Perrin est une styliste Mozambicaine qui cumule déjà plus de 25 ans d’expérience dans le monde de la mode et du stylisme.
Partager sur