L’artisanat recrute dans l’Indre
L’artisanat dans le département de l'Indre : un secteur porteur
L'artisanat est la première entreprise de France et également de l’Indre. Son secteur, très diversifié, regroupe 250 professions dans quatre domaines : les services (33 % des emplois de l’artisanat dans l’Indre), le bâtiment (30 %), la production (19 %) et l'alimentation (18 %)*. Ce ne sont pas moins de 5 457 entreprises qui emploient 8 673 salariés sur tout le territoire indrien.*
Notamment reconnu pour sa production de grès naturel et la qualité de ses argiles, l’Indre est une terre de potiers par excellence. La tradition des arts du feu y est bien établie mais pas seulement ! Le fait-main est ici une grande tradition et les artisans partagent avec plaisir les secrets de leur fabrication.
Le savoir-faire artisanal attire de plus en plus de jeunes, et requiert une véritable qualification professionnelle. Pour cela, il existe une voie d’excellence : l’apprentissage, qui permet d’allier l’acquisition de compétences en centre de formation et la pratique d’un métier exercé directement en entreprise.
* Source Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Indre en décembre 2022
Les métiers de l’artisanat
- Les métiers du Service : le terme “service” englobe des prestations de nature très différente, qui nécessitent des compétences spécifiques. On peut par exemple citer les métiers de mécanicien, fleuriste, photographe, blanchisseur, taxi, ou encore ceux qui touchent à l’esthétique : coiffeur, barbier, esthéticienne, tatoueur…
- Les métiers du Bâtiment : ils regroupent les professions intervenant dans la construction, la rénovation, la réhabilitation et la maintenance de bâtiments privés ou publics. On peut citer par exemple le carreleur, le charpentier, le chauffagiste, le couvreur, l’électricien, le plombier, le maçon, le peintre en bâtiment, le plaquiste, le maître d’œuvre, le tailleur de pierre…
- Les métiers de la production Artisanale : il s’agit d’un processus de production pas ou peu mécanisé à dominance manuelle, qui nécessite un savoir-faire particulier. L’ébéniste, le verrier, le tapissier, le céramiste, le couturier, le chapelier sont des exemples de producteurs artisanaux.
- Les métiers de l’Alimentation : l’artisanat des métiers de bouche travaille des produits transformés principalement (ou entièrement) à la main. Les professions les plus courantes sont celles de cuisinier, boulanger-pâtissier, boucher-charcutier, poissonnier, chocolatier-confiseur, fromager, brasseur, artisan glacier…
Zoom sur les entreprises qui recrutent
- Services
- Hotel Les Dryades Golf & Spa, à Pouligny-Notre-Dame
- Du Fil aux Fleurs - fleuriste au Blanc
- Chaussé Christelle coiffure, à Pouligny-Notre-Dame
- Langlois opticiens - lunetier à Ardentes
- Bâtiment
- Menuiserie Alain Marteau, à Déols
- L’Atelier de la Gouge - menuiserie bois et pvc à Ruffec
- Brunet - électricité générale à Châteauroux
- Barraud Bruno - peinture à Châteauroux
- S.O.P.C.A., Plomberie Chauffage à Argenton sur Creuse
- Production
- Asformia T.I.C, Dépannage et maintenance informatique à Saint-Benoît-du-Sault
- MCS Scarfo, Chaudronnerie Serrurerie Métallerie à Châteauroux
- Etablissement Jacquin - Mécanique générale à Déols
- Alimentation
- Conserverie des Origines au Blanc
- L’Atelier de Michel - boulangerie-pâtisserie à Issoudun
- L’Atelier des Envies - pâtisserie à Châteauroux
- Boucherie-charcuterie Traiteur du Berry, à Issoudun
- Maison du Wladimir, chocolaterie et la confiserie à Argenton-sur-Creuse
Se former dans le département
- Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Indre
Châteauroux - Tél : 02 54 08 80 00 - www.cma36.fr - CFA des Métiers de l'Indre
Formations : métiers de bouche, hôtellerie-restauration, automobile, coiffure, commerce-gestion-services (CAP - Brevet Professionnel - BAC PRO - CQP - TFP)
Châteauroux - Tél : 02 54 08 70 00 - www.cfacm36.fr - CFA BTP Indre
Formations : métiers du bâtiment et des travaux publics (CAP - Brevet Professionnel - BAC PRO - BTS - Titre Professionnel)
Châteauroux - Tél : 02 54 34 76 78 - www.ccca-btp.fr/btp-cfa-indre - Lycée professionnel Châteauneuf
Formations : métiers de bouche, hôtellerie-restauration, métiers du commerce et de la vente, électrotechnique (CAP - BAC PRO - BTS)
Argenton-sur-Creuse - Tél : 02.54.24.00.63 - www.lycee-chateauneuf.fr - EREA Eric Tabarly
Formations : métiers du bâtiment (maçonnerie, menuiserie, peinture, métallerie-serrurerie) et métiers de service (Agent de Propreté et d’Hygiène, équipier polyvalent du commerce) - CAP
Châteauroux - Tél : 02 54 53 85 85 - http://ereachatam.cluster003.ovh.net/ - Forepabe, centre de formation des métiers de la pierre
Formations : tailleur de pierre, maçon, maçon du bâti ancien, sculpteur (Titre Professionnel)
La Châtre - Tél : 02 54 48 33 28 - www.forepabe.fr
Le dispositif ARDAN est une bonne alternative pour se former dans l’objectif d’une transmission d’entreprise. Durant une “formation-action” de six mois, des demandeurs d’emploi vont se former dans l’entreprise, expérimenter les projets, et à terme accéder à un emploi pérenne. Plus d’infos sur cet article.