Aller au contenu

L’aéronautique dans l’Indre

Aéroport Châteauroux-Centre © Damien Noël

L’aéronautique dans le département de l'Indre : un secteur en plein essor

Localisé stratégiquement entre Paris et Toulouse, le département de l’Indre possède, parmi ses principales filières industrielles, celle de l’aéronautique. En effet, à un peu plus de deux heures au sud de Paris, l’Indre concentre notamment plusieurs sous-traitants d’Airbus.

Au total, le secteur regroupe 48 entreprises qui emploient quelque 3300 salariés, ce qui en fait l’un des acteurs majeurs de l’emploi sur le territoire.

 

Les métiers de l’aéronautique

Ajusteur-monteur : il réceptionne toutes les pièces du système mécanique à réaliser, en vérifie la conformité et ajuste si besoin pour les adapter ensemble.

Chaudronnier : il donne forme aux feuilles de métal qu’il assemble pour réaliser les produits demandés.

Dessinateur-projeteur : il réalise les plans, en transposant l'avant-projet en dessins.

Ingénieur BE : il conçoit et réalise des études de programmes en phase de projet (nouveaux produits, procédés industriels ou amélioration de l’existant). Il peut intervenir à toutes les étapes de la conception et de la réalisation.

Ingénieur calcul / Ingénieur structure : il part d'un cahier de charges pour effectuer des études de dimensionnement de la structure globale d'un aéronef ou d'une pièce spécifique. 

Mécanicien aéronautique : il est chargé de la maintenance des aéronefs avant et après le vol. Il démonte et vérifie l'état et la conformité des pièces de l’avion (systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, équipements…). 

Monteur-câbleur : il construit et répare des matériels électriques et électroniques à partir de plans.

Opérateur CN : il se charge de la programmation, la mise en place et l'exploitation des machines à commande numérique.

Peintre : il peint, polit et réalise les finitions des différentes pièces de l’avion. 

Technicien d’essais : spécialiste des mesures et des mises au point, il exploite les résultats des opérations de tests. Il doit détecter la moindre anomalie.

Stratifieur-drapeur : il réalise à partir d'un moule les différentes pièces en fibre et matériaux composites.

Technicien maintenance : il est chargé du contrôle des avions et définit les opérations d'entretien et de maintenance à réaliser si besoin.



Zoom sur les entreprises qui recrutent

Safran Seats : de la classe économie à la première classe, Safran Seats est l'un des rares siégistes à proposer une gamme complète de sièges passagers pour avions commerciaux, ce qui en fait l’un des leaders mondiaux. L’entreprise implantée à Issoudun, comptabilise plus de 1000 salariés.

Astronics PGA : avec ses 220 salariés, l’entreprise implantée à Montierchaume est spécialisée dans l’équipement aéronautique.

Vallair : spécialiste de la maintenance et de la réparation d'avions, situé à l’aéroport de Châteauroux.

Indraero Siren :  disposant de deux sites situés à Argenton-sur-Creuse et Montierchaume, Indraero Siren est un fournisseur de premier rang de composants structuraux de précision pour l’industrie aéronautique et spatiale.

Catoire Semi : Fabricant de matrices de forges et de moules de fonderie implanté à Martizay et comptant 77 salariés.

Centrair : Développée au Blanc, Centrair est spécialisée en industrialisation et fabrication de pièces et sous-ensembles en matériaux composites pour l’aéronautique. 

Spema : mécanique et usinage de haute précision, conception de pièces prototypes, unitaires ou petites séries.

> Retrouvez toutes les offres aéronautique ici.

 

Zoom sur les + du département

L’aéroport international Châteauroux-Centre Marcel-Dassault : consacré essentiellement au fret aérien et à la maintenance aéronautique, il est également un terrain privilégié pour la formation des futurs pilotes. 

JUNIA HEI Châteauroux : l'établissement propose la formation en alternance des futurs ingénieurs en aéronautique.

Aérocentre : Pôle d'Excellence Régional qui développe et pérénise la filière aéronautique en région Centre-Val de Loire.

Cité de l’Aéronautique : ce tiers-lieu a récemment ouvert ses portes pour répondre aux besoins de compétences des individus, des entreprises et du territoire ! Ses objectifs sont multiples : (in)former, susciter des vocations et faire émerger des projets innovants.

Partager sur