Postée il y a 18 jours
Statut : CDD, CDI, Mutation Catégorie : B
Organisation du travail :
- Poste à temps plein
- Horaires : Lundi au Vendredi 37.5h/semaine – 15 RTT
- Organisation du temps de travail : En fonction de l’organisation du service.
Lieu de travail : site avenue de Verdun 36000 Châteauroux
Déplacements liés à la fonction : oui
La mission d'un service informatique au sein d'un centre hospitalier est cruciale pour assurer le bon fonctionnement des systèmes d'information et soutenir les activités médicales et administratives. Voici quelques-unes des principales missions :
Ces missions permettent de garantir que les systèmes d'information hospitaliers fonctionnent de manière fluide et sécurisée, contribuant ainsi à la qualité des soins et à l'efficacité globale de l'établissement.
Missions principales
- Assurer la maintenance des infrastructures informatiques, d’un point de vue applicatif et technique (installation, mises à jour, support, …)
- Fournir une assistance technique aux professionnels de santé et au personnel administratif pour résoudre les problèmes informatiques et améliorer l'efficacité opérationnelle.
- Intégration de nouvelles technologies : mettre en œuvre des solutions innovantes pour améliorer les soins aux patients et participer à l’amélioration des processus hospitaliers.
- Former le personnel hospitalier à l'utilisation des nouveaux outils et systèmes informatiques et les accompagner dans la transition vers des technologies plus avancées.
Activités
- L’installation, la mise en service et le suivi des nouveaux appareils et systèmes informatiques (postes utilisateurs, équipement réseau, applications, …)
- L’intervention (physique ou à distance) sur l’équipement d’un utilisateur rencontrant des soucis (matériel et/ou logiciel)
- La Maintenance du matériel en effectuant régulièrement des mises à jour sur les équipements SI (matériel, logiciel, composant système, ...)
- Diagnostic des incidents techniques, analyse des dysfonctionnements et gestion des tickets via le logiciel de ticketing. Suivi des incidents jusqu’à leur résolution et communication régulière des statuts aux utilisateurs et à la hiérarchie
- La formation des utilisateurs sur le matériel et également sur l’usage des logiciels métier
- Sensibilisation des utilisateurs au respect des règles de bonnes pratiques
- Le suivi de stock matériel, de licences logicielles et la détection de l’obsolescence des équipements en fournissant des bilans à l’encadrement pour inciter au renouvellement du parc informatique
Savoir faire
- Adapter et mettre à jour la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs,...)
- Analyser, exploiter les données des outils informatiques basiques ou applications métier/logiciels et justifier des résultats
- Appliquer les règles liées à la protection des données
- Diagnostiquer les dysfonctionnements, les pannes, les incidents réseau, le défaut des matériaux, des équipements et des applications
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
- Installer et utiliser les outils d'assistance pour un traçage systématique des sources d'erreur ou de défaillance technique
- Installer, configurer, paramétrer et tester un système et/ou un logiciel et/ou un composant et/ou un poste de travail
- Interagir avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements et les orienter vers le bon niveau de prise en charge
- Maintenir et entretenir le parc des systèmes d'information (matériel, logiciel, composant systèmes,...)
- Planifier et coordonner des travaux et/ou des interventions (maintenance, entretien et /ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes,...)
- Traduire et formuler les demandes ou besoins utilisateurs en études de faisabilité, en solutions, en programmes et en échéancier d'intervention
Savoir être
- Capacité d’adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Comportement adapté dans ses relations avec autrui
- Rigueur
- Maitrise de soi
Conditions d’accès a poste
Diplôme requis : Niveau 5 (Bac + 2, BTS, DUT)
Formation / expérience professionnelle souhaitée ou exigée :
BTS, DUT Diplôme informatique minimum bac pro
Débutant accepté