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Quinzaine #Artisanat

02 juin 2023 → 17 juin 2023
INDRE
© Ground Picture

Du 2 au 17 juin, l’Agence d’attractivité de l’Indre (A2I), en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l’Indre, organise une quinzaine Emploi & Artisanat. La nouveauté : le lancement d’une démarche de marque employeur auprès de 12 artisans. Une expérimentation pour encourager les artisans à se saisir de cet outil marketing qui apporte un atout concurrentiel dans une période de fortes tensions dans les recrutements. D’ores et déjà 300 offres d’emploi sont à pourvoir sur le site indre-emploi.fr.

Artisanat & marque employeur

La marque employeur est un outil marketing destiné à promouvoir, à soigner l'image d'une entreprise et la rendre attractive auprès de ses futurs salariés. Parce que le marketing et la gestion RH sont bien souvent moins développés dans les entreprises artisanales, l'Agence d'Attractivité et la Chambre des Métiers accompagnent des artisans dans la création et le déploiement de leur marque employeur pour recruter hors Indre les talents recherchés. L’aide de l’A2I comprend la création d’un portrait de l’entreprise, avec reportage photos, et la rédaction d'offres d'emploi.

Une vaste campagne nationale

La démarche s'inscrit dans les opérations de promotion des offres d’emploi sectorielles que l'A2I mène depuis 2022. Après le Luxe, le Transport et la Logistique, l’Industrie, l’A2I promeut ce mois de juin les emplois dans l'artisanat sur son site indre-emploi.fr. La démarche “Marque employeur” vise à rendre ces offres encore plus séduisantes.

Du 2 au 17 juin, une campagne digitale sera mise en place sur les réseaux sociaux de l'Indre en Berry et via Hellowork, partenaire technique de l’A2I. Elle intégrera des posts et des emailings ciblés à destination de candidats identifiés par Hellowork en s’appuyant sur une base de profils liée à l’artisanat. De plus, l’A2I réalise un podcast sur Nelly Vossier de l’Atelier des Envies, pâtissière à l’expérience internationale, récemment installée dans l'Indre grâce à l'accompagnement de la Chambre de Métiers et de l'A2I.

Au plan local, le dispositif de visites d'entreprises Secrets de Fabrique est mobilisé. Une dizaine de
visites d'entreprises artisanales sont organisées pour mieux faire connaître leurs métiers.

Une nécessité économique

Qualifiée « première entreprise de France », l'Artisanat représente 5 423 entreprises et 8 673 emplois dans le département de l’Indre (source Artiscope octobre 2022 et juillet 2022). Cette filière n'échappe pas aux difficultés d’embauches, et la taille réduite de ses entreprises les dote de moins de capacité à mener des opérations marketing de recrutement. Plus que d’autres, les artisans ont besoin d'être accompagnés et c’est l’enjeu de l’opération Marque employeur portée par l’A2I.
Douze entreprises artisanales vont bénéficier de cette aide. Sélectionnées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Indre, elles représentent les quatre grands domaines : alimentation, services, production et bâtiment.

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