Aller au contenu

Quinzaine #AERONAUTIQUE

20 novembre 2023 → 02 décembre 2023
INDRE

Les candidats à un emploi dans l’aéronautique sont invités à prendre leur envol vers le département de l’Indre !

Localisé stratégiquement entre Paris et Toulouse, le département de l’Indre possède une industrie aéronautique forte et qui embauche. L’Agence d’Attractivité de l’Indre (A2i) lance une vaste campagne de communication nationale pour aider les entreprises du secteur à recruter les talents dont elles ont besoin et les inciter à s’installer sur le territoire. Plus de 100 postes sont immédiatement à pourvoir.

 

L’aéronautique et l’Indre : destins liés

Au fil des décennies, depuis le début du XXème siècle et le premier vol d’un Blériot XI dans le ciel indrien, l’aéronautique est devenue la filière industrielle majeure du département. Elle regroupe 48 entreprises qui emploient quelque 3300 salariés.
À un peu plus de deux heures au sud de Paris, le département de l’Indre concentre plusieurs sous-traitants d’Airbus, parmi lesquels Safran Seats et Astronics PGA. Mais aussi d’autres entreprises comme Catoire Semi, Indraero Siren, Satys et Vallair. L’aéroport de Châteauroux-Centre joue également un rôle majeur dans l’attractivité et le développement d’activités aéronautiques industrielles. Airbus et nombre de ses sous-traitants y sont très présents.
Après une période “Covid” délicate, les carnets de commandes se remplissent à nouveau et pour satisfaire celles-ci de nombreux talents sont recherchés.

 

Plus de 100 offres d’emploi à pourvoir immédiatement

Face à ce besoin des entreprises, et dans le cadre de sa mission d’attirer et séduire des actifs à venir travailler et s’installer dans le département de l’Indre, l’A2i va promouvoir leurs offres d’emploi hors du territoire à l'occasion d’une campagne dédiée du 20 novembre au 2 décembre.

A ce jour, l’A2I a recueilli sur sa plate-forme “indre-emploi.fr” une centaine d'offres d’emploi d’entreprises indriennes. Des opportunités existent sur de nombreux métiers tels que peintre, ingénieur supply-chain, ajusteur-monteur, tourneur-fraiseur, technicien méthode bureau d’études, technicien de maintenance... Les fonctions supports ne sont pas en reste avec des postes à pourvoir de gestionnaire ADV, responsable d'achats, chargé d’affaires...

 

Une prospection active en Ile-de-France

L’A2i participe les 23 et 24 novembre à la 21ème édition de Paris Pour l’Emploi qui se déroule sous chapiteaux au pied de l’Obélisque de Louxor, Place de la Concorde. Cet événement regroupe plus de 400 employeurs/centres de formation franciliens et 40 000 candidats (très majoritairement d'Ile de France) en recherche d'un emploi ou d'un apprentissage. Le stand de l’A2i sera situé juste à côté de l’espace dédié à l’aéronautique et fait le pari de susciter chez les talents franciliens l’envie d’améliorer leur équilibre “vie pro / vie perso” et de se projeter dans la poursuite de leur carrière professionnelle dans l’Indre.
En outre, l’A2i, avec son partenaire emploi Hellowork, a imaginé une communication sur les réseaux sociaux qui invite à l’exode et à un nouveau départ : “Prenez votre envol dans l’Indre”. Une campagne de “sourcing” va être également initiée auprès de profils enrecherche active d’un poste dans l’aéronautique.
Pour valoriser encore plus cette filière d’excellence à la française, des visites d’entreprises seront organisées sur le territoire et des témoignages de néo-indriens travaillant dans l’aéronautique seront diffusés.

Partager sur