Située dans le sud du département de l’Indre, aux confins du Berry et du Limousin, Argenton-sur-Creuse se situe à la croisée des chemins entre Paris, Toulouse, La Rochelle et Lyon, à 300 kilomètres de la capitale ; elle est le noyau dur d’une communauté de communes de près de 20.000 habitants, la communauté de communes de la Vallée de la Creuse.
Ville-centre du canton d’Argenton-sur-Creuse, et plus largement du « pays » qui l’entoure, Argenton-sur-Creuse joue un rôle prépondérant tant d’un point de vue économique que culturel.
La ville d’Argenton-sur-Creuse comptabilise 4.880 habitants (source : INSEE population légale 2019), soit une densité de 167 habitants au km².
Argenton-sur-Creuse fut réputée durant les XIXème et XXème siècle pour son savoir-faire en matière de chemiserie.
Aujourd’hui, avec un solide tissu de PME/PMI, et forte de la présence de nombreux artisans et commerçants, Argenton-sur-Creuse dispose d’une gamme complète de commerces et de services, et rayonne sur un bassin de vie très large regroupant au total plus de 25.000 habitants.
Cité dynamique du sud du département de l’Indre, au coeur de la vallée de la Creuse, bordée par le Parc Naturel Régional de la Brenne, le lac d’Eguzon et le pays de George Sand, Argenton que l’on surnomme la «Venise du Berry», porte l’empreinte de sa rivière.
Argenton est riche d’un patrimoine historique remarquable remontant à la préhistoire et à l’époque gallo-romaine très apprécié et qui a fait l’objet récemment d’un effort important de revalorisation.
Elle livre aux promeneurs le charme de ses maisons à galeries qui se mirent dans la Creuse, d’anciennes demeures, de beaux panoramas (esplanade de la Bonne-Dame), de ruelles historiques et d’aribouts qui s’harmonisent parfaitement avec la modernité des quartiers contemporains et commerçants.
Entre « Ville Haute » et « Ville Basse », d’une rive à l’autre de la Creuse, la Venise du Berry invite à la découverte et à la paisibilité.
Argenton-sur-Creuse peut se prévaloir d’avoir garanti la présence de services publics de proximité qui offrent à sa population un précieux confort de vie.
De la maternelle à l’enseignement supérieur, Argenton-sur-Creuse dispose d’un dispositif éducatif complet comprenant :
Pour les plus jeunes et les activités extrascolaires, un multiaccueil des accueils de loisirs offrent des espaces pour les 0 à 17 ans.
Avec un large réseau de professions médicales et paramédicales, un service de radiologie, des pharmacies, une maison de santé pluridisciplinaire, un EHPAD avec une unité Alzheimer, Argenton garantit une large offre de soins.
Avec une gamme très étendue d’équipements sportifs dont le rayonnement dépasse les limites du canton, Argenton permet la pratique de près de 30 sports différents pour près de 2000 licenciés et les élèves des établissements scolaires.
En plus d’être riche d’un tissu associatif très dense et dynamique qui compte une centaine d’associations, Argenton vit chaque année au rythme de nombreuses manifestations :
Les festivals FESTIV’été de musiques actuelles, Les intemporel·les de musique classique et électronique, ou Mercuria de Musiques et de Traditions Populaires du Monde.
Des expositions,
Les conférences de l’Université Populaire ou du Cercle d’Histoire.
Mais encore la grande fête populaire du Merle Blanc ou encore des foires bovine limousine et avicoles.
Tournée vers l’étranger, Argenton est jumelée avec la ville allemande Ulm-Wiblingen et noue des liens de coopération avec Tokomadji en Mauritanie.
Argenton-sur-Creuse est desservie par un réseau de communication complet :
Du Nord au Sud, grâce à l’autoroute A20, Paris-Toulouse
d’Ouest en Est, par les N151 et D927, Poitiers-Argenton-Montluçon.
La gare SNCF d’Argenton est notamment desservie par la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).