L’association Vivre et devenir, reconnue d’utilité publique, gère plus de 80 établissements et services dans les domaines sanitaire, médico-social et social en Normandie, Île-de-France, PACA, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Centre Val-de-Loire.
L’association est porteuse de valeurs mises en application à travers son projet associatif « une présence à chacun, un horizon pour tous ». Vivre et devenir accompagne plus de 5200 personnes en situation de fragilité et compte 2200 salariés.
Les établissements et services du « Hameau de Gâtines » sont implantés sur une parcelle de 5 hectares située à Valençay, commune inscrite parmi les « plus beaux détours de France » et située dans le nord du département l’Indre, aux confins du Berry, de la Sologne et de la Touraine.
Les établissements du « Hameau de Gâtines » accompagnent 107 personnes présentant une déficience motrice (avec ou sans troubles associés) ou un polyhandicap, de la petite enfance à l’âge adulte selon 3 modalités :
Grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de 120 professionnels, les ESMS du Hameau de Gâtines propose à chaque enfant ou adulte accompagnés une réponse individualisée, respectueuse de son pouvoir d’agir et de son droit à l’autodétermination.