L'établissement Public Départemental Blanche de Fontarce regroupe plusieurs établissements intervenant dans le secteur social et médico-social, intervenant dans le champ de la protection de l’enfance, du handicap et des personnes âgées.
Au titre de sa mission de protection de l’enfance, l’Etablissement gère le Foyer Départemental de l’Enfance de l’Indre. Il accueille des mineurs faisant l’objet d’une mesure de protection, décidée par le Juge des Enfants ou par les services sociaux du Département. Il gère également un Centre Maternel qui accueille des mères en difficulté avec leur(s) enfant(s). Ces deux structures sont installées à Châteauroux.
Dans le champ du handicap, l’établissement gère trois sites : le Foyer d’Accueil Occupationnel « Les Ecureuils », installé à Châteauroux, le Foyer de Vie Pérassay, qui se situe au sud-est du département et l’Espace Benjamin de Chaillac, qui se trouve au sud-ouest du département.
Depuis début juillet 2016, l’Etablissement intervient également dans le champ des personnes âgées, avec l’ouverture d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes à Chaillac.
L’Etablissement gère, en plus de ses activités sociales et médico-sociales, un important parc immobilier composé de biens très divers, dont plusieurs immeubles de rapport. Ces biens sont situés à Paris, Nantes et dans l’Indre, avec un total d’environ 200 locataires. Les revenus de ce patrimoine permettent de financer un quart du budget de fonctionnement du Foyer de l’enfance, ainsi que la plupart de nos investissements.