Jean-Charles PELLERIN est bercé depuis tout petit dans le domaine de la pâtisserie. Son grand père et son oncle étaient pâtissiers et lui ont transmis l’amour et la passion du métier. Il débute sa carrière chez un pâtissier bien connu des Issoldunois, Monsieur Lavenu.
En octobre 2010, Jean-Charles saisit l’opportunité de reprendre l'unique pâtisserie d'Issoudun, qui devient : « l’Écrin Gourmand ». La spécialité de cet établissement est le fameux gâteau « l’Écrin Gourmand » (meringue et praliné).
Jean-Charles est rejoint dans cette aventure par sa femme, Valérie, qui vient l’aider et le seconder dans l’accueil des clients, la gestion et l’administration. L’écrin Gourmand fait, aujourd’hui, partie des références sur le département de l’Indre car il est l’une des dernières pâtisseries du territoire. De plus, Jean-Charles est également un artisan chocolatier. L’équipe concocte des gâteaux traditionnels (meringue chocolatée, barquettes aux marrons), des glaces maison, une large gamme de chocolats, des pâtisseries actuelles, ainsi que des produits traiteur (quiches, pizzas, pâté berrichon, citrouillat). Tout est produit dans les ateliers de Jean-Charles à l’arrière de la boutique.
Ce dernier a formé plus de 12 apprentis depuis 2010 et continue de transmettre son savoir-faire encore aujourd’hui. Certains apprentis sont encore dans le métier, d’autres, pris par la passion transmise par Jean-Charles, ont créé leur propre affaire.