Directeur(rice) des Finances (H-F)

Les missions du poste

La Ville de DEOLS, 3ème commune du département de l'Indre, recrute son directeur(rice) des finances.

Votre poste est à valoir à temps complet, à raison de 37h30 hebdomadaires. Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels, de 14 jours de RTT, d'un régime indemnitaire, de participations employeur pour vos couvertures santé et prévoyance. Vous serez affilié au Comité National des Oeuvres Sociales.

Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Ressources (PR), vous participez à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des orientations financières et stratégiques de la commune. Vous définissez les procédures de la Commande Publique de la commune et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

  • Contribuer à définir les orientations financières et stratégiques et assurer leur mise en œuvre (PPI).
  • Élaborer le budget principal et les budgets annexes (CCAS et Transport scolaire) de la commune.
  • Effectuer des analyses financières rétrospectives et prospectives.
  • Gérer la dette et la trésorerie.

En tant que manager de la direction des Finances et de la Commande Publique vous devez :

  • Manager, animer et organiser le travail de la direction.

En tant que responsable de la procédure de préparation et d'élaboration des budgets, vous devez :

  • Planifier et mettre en œuvre le cadre de la préparation budgétaire.
  • Coordonner et contrôler les procédures comptables et budgétaires des services (BP, DM, CA).
  • Élaborer les rapports et délibérations présentés aux Conseils municipaux et aux commissions (ROB, BP, CA, DM).
  • Superviser et contrôler l'élaboration des maquettes budgétaires ainsi que la saisie des annexes budgétaires.
  • Contribuer à l'amélioration continue des procédures de préparation budgétaire de la commune et du paramétrage du logiciel.

En tant que garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et comptables, vous devez :

  • Assurer un suivi régulier de la consommation des crédits avec les services.
  • Élaborer et suivre les tableaux de bord financier.
  • Surveiller les opérations comptables complexes (rattachements, restes à réaliser, ICNE, gestion patrimoniale).
  • Fournir conseils et assistance aux services de la collectivité et aux agents de la Direction des Finances et de la Commande Publique.
  • Assurer l'information et la communication financière interne et externe (DDFiP).
  • Coordonner la mise en œuvre des réformes comptables et fiscales liées à la collectivité.
  • Sécuriser les régies municipales de la création au contrôle, et également l’élaboration de l’ensemble des documents nécessaires à la gestion.

En tant que responsable de commande publique, vous devez :

  • Superviser et orchestrer les processus liés aux marchés publics et aux achats de la collectivité.
  • Assurer le suivi détaillé des marchés publics, y compris la planification en collaboration avec les services municipaux, notamment les périodes d'exécution, les montants, le recensement des besoins, et l'établissement de plannings prévisionnels de passation.
  • Organiser les procédures, englobant la validation des documents, la dématérialisation des marchés publics, le contrôle de légalité, l'ouverture et la vérification des plis, la gestion des commissions d'appel d'offres, ainsi que la rédaction des comptes rendus.
  • Assurer une surveillance juridique proactive, en suivant l'évolution réglementaire liée à la commande publique. Informer les services sur les changements majeurs susceptibles d'influencer les pratiques internes et rappeler la réglementation aux services municipaux.
  • Assurer la gestion et le suivi des moyens généraux.

Titulaire d'une formation supérieure, vous bénéficiez d'une expérience significative réussie dans le domaine des finances publiques, en tant que cadre confirmé.

Vous disposez des savoirs suivants :

Savoir-faire :

  • Connaissance des finances publiques locales et de la commande publique des collectivités
  • Connaissance de la procédure budgétaire et de la commande publique
  • Connaissance de la nomenclature M57
  • Connaissances des logiciels finances et commande publique (berger-levrault, marco web, HELIOS)
  • Analyse et résolution de problème
  • Capacité décisionnelle et initiative
  • Délégation
  • Esprit de synthèse
  • Gestion de projet
  • Habiletés de communication
  • Habiletés rédactionnelles
  • Innovation et créativité
  • Négociation
  • Sens de la planification et de l’organisation

Savoir-Être :

  • Sens des responsabilités
  • Aisance relationnelle
  • Communication
  • Dynamisme
  • Esprit d’initiative
  • Autonomie
  • Créativité
  • Capacités de concertation et de négociation 
  • Discrétion et respect de la confidentialité

Votre candidature (lettre de motivation+CV) est à transmettre au plus vite à Madame le Maire 2 avenue du Général de Gaulle 36130 DEOLS, ou par mail à l'adresse suivante :

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Lieu : Déols
Contrat : CDI
Début souhaité : Au plus vite
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