Postée il y a 39 jours
Statut : Titulaire/CDI/CDD Catégorie : A
Organisation du travail :
- Poste à temps plein
- Horaires en lien avec les nécessités de service / déplacements multisites.
- Au forfait sur la base légale du temps de travail à temps plein.
- Repos fixe
Lieu de travail CHATEAUROUX/ISSOUDUN Déplacements liés à la fonction : oui
Position dans la structure - Relations hiérarchiques
Directrice des soins coordonnatrice générale des instituts de formation paramédicaux du CENTRE HOSPITALIER DE CHATEAUROUX LE BLANC (IFSI/IFAS/IFA)
Position dans la structure - Relations fonctionnelles
- Assistante de direction
- Coordinatrice pédagogique site de CHATEAUROUX et ISSOUDUN
- Equipe pédagogique
- Equipe administrative
- Equipe technique : appariteur, informaticiens
- Documentaliste
- Tous les acteurs concourant à la formation des étudiants et élèves
- Direction des soins et encadrement supérieur des Centres Hospitaliers du GHT
- Directions supports : Direction des Ressources Humaines, direction des soins, services financiers, logistique, économique, maintenance et travaux
- Tutelles : ARS, DREETS, Conseil Régional
- Université
- Associations professionnelles
Missions du service
Former des professionnels paramédicaux. Concevoir et organiser les conditions de leurs apprentissages en formation initiale, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
Organiser et réaliser des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé, à la pédagogie et au management.
Missions spécifiques du poste
Le cadre supérieur de santé coordinateur pédagogique participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique et institutionnel des instituts de formation (IFSI, IFAS, IFA).
Il contribue au développement et à la promotion des formations, en lien avec la direction et les partenaires institutionnels.
Ses missions s’articulent autour de quatre grands axes :
Activités
Activité :
Axe formation :
· Gestion de l’organisation pédagogique de la formation théorique IFSI, IFAS et de la formation clinique
· Vérification de l’adéquation entre les scénarii, les fiches pédagogiques et les référentiels de formation
· Pilotage des projets d’enseignement universitaires et non universitaires en lien avec les cadres formateurs référents
· Coordination d’unités d’enseignement universitaires
· Supervision de la sélection des intervenants vacataires en cohérence avec le projet d’institut
· Pilotage de projets innovants pour l’institut (simulation en santé, e-learning…..)
· Gestion pédagogique des activités de formation continue de l’institut
· Planification et suivi des évaluations des unités d’enseignement et modules de formation
· Organisation et animation des comités de lecture des évaluations
· Organisation et suivi des Commissions d’Attribution des Crédits (CAC)
· Collaboration à la préparation des dossiers présentés aux instances IFSI, IFAS et IFA
· Supervision des dossiers scolaires pour présentation au jury de diplomation
· Mise en place d’une veille pédagogique.
Axe communication :
· Organisation et animation de réunions pédagogiques et de groupes de travail internes et externes à l’institut
· Participation aux instances IFSI IFAS
· Participation à des forums
· Organisation et participation à la journée porte ouverte
Axe management :
· Participation aux orientations du projet pédagogique en tant que membre de l’équipe de direction de l’institut
· Accompagnement et conseil pour l’équipe pédagogique : dans la démarche projet, dans l’analyse des pratiques professionnelles, dans l’étude de situations pédagogiques des étudiants et élèves
· Suivi de l’application du règlement intérieur et de la réglementation des formations
· Participation au recrutement des formateurs
· Participation à l’analyse de l’activité des formateurs
· Organisation des entretiens annuels d’évaluation et de formation
· Suivi des nouveaux professionnels affectés aux instituts de formation
Axe administratif :
· Participation en lien avec l’adjointe à la directrice et la directrice à l'organisation des modalités d'accès en IFSI /IFAS/IFA dont Parcoursup et en assurer le suivi avec les tutelles
· Organisation des rentrées des étudiants et élèves en lien avec les cadres formateurs, le secrétariat et la direction
· Accompagnement des formateurs à la tenue des dossiers scolaires des étudiants et élèves en lien avec l’adjointe à la directrice : de l’entrée en formation jusqu’à la diplomation
· Implication dans la démarche qualité
· Implication dans la politique de stage de l’institut.
·
Autres activités :
· Participation au rapport d'activité des IFSI/IFAS
· Représentation de la direction de l’IFSI IFAS lors de groupes de travail institutionnels, universitaires et régionaux
· Organisation de l’accueil des étudiants cadre de santé
· Organisation et participation à l’axe évènementiel de l’institut (JPO, Job dating, diplomation…)
Risques professionnels
- Travail sur informatique
- Déplacements fréquents entre les sites de formation
- Charge de travail importante
- Gestion de situations comportementales inadaptées, conflictuelles avec des apprenants et les proches
Savoir faire
- Utilisation d'outils et supports audiovisuels et numériques
- Droit du travail
- Législation de la formation initiale
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Conduite de projet
- Techniques de e-learning
Savoir être
- Capacité à impulser une dynamique collective et à être force de proposition
- Capacité à se positionner et à prendre des décisions
- Capacité à travailler en équipe de direction
- Capacité d’arbitrage
- Dynamisme, esprit d’initiative et d’innovation
- Rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation
- Capacité de priorisation. Sens des responsabilités
- Capacités relationnelles et communicationnelles, sens de la concertation, de la négociation et de l’équité
- Savoir être à l’écoute des différents acteurs des dispositifs de formation.
Conditions d’accès au poste
Diplôme requis :
- Diplôme d’Etat Infirmier, Cadre de Santé Filière IDE et Cadre Supérieur
- Master 1, Master 2 souhaité dans le domaine de la formation, de l’enseignement, des sciences humaines
Formation / expérience professionnelle souhaitée ou exigée :
- En pédagogie et en coordination pédagogique
- Connaissance des textes réglementaires régissant les IFSI IFAS.IFA
- Connaissance des référentiels de formation IDE/AS/Ambulancier
- Connaissances en démarche qualité dont Qualiopi
- Maîtrise de l’ingénierie pédagogique et des dispositifs d'évaluation.
- Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, logiciels Berger Levrault dédiés à la formation)